40° Anniversaire du Kobukan Dojo à Tokyo septembre 2015

 

C'est à 8 du Shinfukan Dojo que  nous sommes partis rejoindre le Kobukan à Tokyo !

Pour cet évènement exceptionnel un grand stage internationnal de Shindo muso ryu a été organisé au yoyogi sport center pendant 5 jours .

Il a été dirigé par Matsumura sensei assistés de ses 5 plus fidèles elèves maintenant tous Menkyo Kaiden. ( Ota sensei, Abe senseï, Nishikawa senseï, Shinohara sensei et Kaneko senseï).

A chaque fin de journée nous poursuivions cet échange exceptionnel au kobukan dojo dans une ambiance des plus conviviale.

De nombreux thèmes d'étude furent abordés donnant une dynamique trés positive quand à l'avenir et la poursuite de l'étude du Jojutsu shindo muso ryu.

Un grand merci pour cette parfaite organisation , tout particulièrement à Himura san, Takaha san, Matsukawa san et tous les èlèves du Kobukan , un véritable sans faute !

 

Et enfin tout ma reconnaissance et gratitude auprés de Matsumura sensei qui n'a pour seul objectif  que de transmettre des plus fidélement l'enseignement reçu des ses professeurs .

Dans le terme transmission il faut introduire la notion de recherche Kufu que lui même et chacun de ses prédécesseur n' ont eu de cesse de pratiquer toute leur vie.

Le terme KODEN prend ainsi toute sa signification.

Corinne

 

"Ce 1er séjour au Japon, à l'occasion du 40ème anniversaire du Kobukan, a été très riche sur plusieurs aspects : tout d'abord une meilleure connaissance des moeurs nippones en générales mais aussi la découverte de la vie au sein du Kobukan où règne une ambiance entre amitié, fraternité et rigueur.
L'organisation du stage était optimale pour travailler efficacement les aspects techniques et philosophiques qui régissent cette discipline."
Jonathan 

 

 

"Le stage international de koden (koryû) du shindo muso ryu jojutsu  à Tokyo était une première pour moi, ce fut une très belle expérience de vie.

Ne parlant pas japonnais, J' ai pu ressentir simplement avec le corps le message tant au niveau de la technique que de la relation avec son partenaire/adversaire avec le corps et l' esprit,  et cela au travers d'une étude et d'un entrainement  rythmés, à la fois soutenu, rigoureux, mais aussi dans la souplesse comme doit être l' esprit d'un pratiquant débutant ou confirmé dans ma perception de l'art martial.

Merci à Corinne de m' avoir permis de vivre cette expérience une 1ere fois dans mon chemin de vie."

Nacéra 

 

 

" Un 40 ième anniversaire rajeunissant tant nous avons eu plaisir à retrouver Matsumura senseï en pleine forme comme les précédents anniversaires nous en avaient laissés le souvenir. 

L’encadrement du stage réalisé par l’ensemble des professeurs du Kobukan a permis une explication simple et accessible des principaux points de travail dans l’utilisation du jo propre à l’école Shinto Muso Ryu. La dynamique collective de cet encadrement a permis à chacun des professeurs d’apporter un complément ou une correction issue de la supervision de l’exécution des katas avec les plus anciens sous le regard toujours attentif de Kancho. Il nous reste à continuer de travailler dans le souvenir de nos sensations et .… corrections. "

Michel

 

 

"Nous remercions tous les sensei japonais pour leur accueil, leur organisation, leur gentillesse et leur disponibilité.

Nous avons participé à un stage intensif, instructif et fructueux.

Nous tenons à remercier également Corinne de nous avoir permis de réaliser cette expérience très enrichissante pour tous les deux."

Eliane et Jean Luc

 

 

"Un voyage exceptionnel à Tokyo qui s’est révélé une expérience unique et qui a offert des moments forts, tant dans l’approche du Jo que dans l’échange culturel.

Le stage nous a permis d’approfondir l’étude d’Omote et nous a offert la chance et le plaisir incomparable de pouvoir pratiquer avec de nombreux senseis.

Un stage captivant, des visites de lieux étonnants, un accueil chaleureux, un esprit d’échange et de partage toujours présent malgré la barrière de la langue,… ont rendu ce séjour fantastique mais également trop court."
Jean-Louis