Tokyo Kobukan dojo mars 2015

Enfin de retour aux sources ... le dojo est tout en effervescence pour la préparation de son 40° anniversaire en septembre prochain.

Un atmosphère toute particulière, 40 ans d’étude ininterrompue du jo shindo muso ryu et pourtant, toujours autant de fraîcheur , de passion et de réflexions qu’aux premiers jours !

Nous ne devons pas nous limiter en recherchant  une vérité absolue, seul le chemin est important après avoir gravi une montagne, c’est sur il y en aura une autre et c’est tant mieux !

L'étude des katas est un moyen et non un but, ceux sont réceptacles en pérpétuel expension, depuis 400 ans  des générations se sont succédées et ont enrichi cette discipline , mais inversement en étudiant le jo shindo muso (aussi vrai dans de nombreux domaines comme la musique ,l’art etc.) nous nous perfectionnons et nous nous enrichissons.

Il ne devrait pas y avoir de limite à ce que l’homme entreprend.

Merci encore à Matsumura sensei pour son enseignement et à tous ceux qui au Kobukan contribuent à perpétuer cette dynamique en donnant beaucoup de leur temps et de leur énergie.

Corinne